En France, près de 18.000 personnes sont victimes d’accidents domestiques chaque année. Plus de 80% de ces drames touchent les enfants de moins de 6 ans.
Or, la plupart des outils de prévention existants utilisent du texte dans leur approche pédagogique. Rien n’était fait jusqu’à présent pour les enfants se sachant pas encore lire et pourtant si souvent victimes.
Les enfants sont particulièrement vulnérables face aux accidents domestiques. Chaque jour en France, près d’un enfant de moins de 5 ans meurt à la suite d’un accident de la vie courante. Et pourtant, les experts sont unanimes pour affirmer que 80% de ces accidents pourraient être évités : Chutes de la table à langer ou de la chaise haute, intoxication avec un produit ménager ou des médicaments, noyade dans le bain ou la piscine familiale, brûlure avec le contenu du biberon qui sort du micro ondes, autant de scénarios catastrophes qui doivent nous inciter, nous, parents, à une vigilance de tous les instants. Mais au fur et à mesure du développement de l’enfant, la seule surveillance et l’interdiction ne suffisent plus : il s’agit alors d’accompagner son enfant sur le chemin de l’autonomie, par une éducation aux risques, afin qu’il devienne acteur de sa propre sécurité.
C’est la raison pour laquelle les Éditions As’truc viennent de créer un jeu de société sur la prévention des risques domestiques, destiné aux enfants à partir de trois ans, avec le partenariat du GEMA, Groupement des Assureurs Mutualistes.